Règles de fonctionnement du cabinet

NB: Toute forme d'agressivité verbale ou physique sera sanctionnée par une remise du dossier médical et exclusion du patient du cabinet.


1/ Permanence des soins


Si cabinet fermé ou absence de créneaux d'urgence, 3 adresses


  • Centre de soins non programmés Chantepie (7j/7, 9h-22h)

          14 Av. Charles de Gaulle, 35135 Chantepie

          0219001590


  • SOS Médecin (24h/24)

         106 Rue Eugène Pottier, 35000 Rennes

         0299530606


  • Medalliance (8h-20h sauf dimanche)

         18 Rue du Bourg Nouveau, 35000 Rennes

         0978810612


2/ Messagerie


Votre médecin ayant de trop nombreux messages quotidiens, il est en incapacité de les traiter tous. Certains patients abusent. Il ne leur sera plus accordé de réponses à leurs nombreux messages. Les messages concernant des demandes d'ordonnances, de courriers, de certificats (arrêt de travail et accident de travail inclus) et de dossiers administratifs n'auront pas de retour.

Si résultats d'examens franchement anormaux, votre médecin vous contacte par sms ou téléphone. Inutile de demander par messagerie son avis pour des anomalies mineures traitées lors des consultations de suivi.


3/ Accident de travail


Pas de 1/3 payant hors CPAM et agents territoriaux Chartres de Bretagne:

Trop d'impayés, trop de démarches administratives, trop de timbres ou lettres recommandées, trop de temps médical perdu.

Votre médecin est uniquement conventionné avec l'assurance maladie et n'a aucune obligation de pratiquer le tiers payant avec d'autres organismes (ex: collectivités territoriales).

Si l'employeur décide de gérer autrement les accidents de travail, le médecin est en droit de se faire honorer par le patient, et l'employeur doit alors rembourser ce dernier. Les choix de l'employeur n'ont pas à impacter le fonctionnement et la gestion du médecin, qui n'a pas passé de convention avec lui, et n'est lié que par la convention médicale, donc avec l'UNCAM (Union Nationale des Caisses d'Assurance Maladie) qui regroupe le Régime Général et la MSA uniquement.

Vous avancez les frais et votre organisme vous rembourse.


4/ Certificats médicaux absurdes


De nombreux certificats médicaux abusifs, qui n'ont pas lieu d'être au regard de la loi, sont demandés par les crèches, les écoles, les centres aérés, les cantines et les employeurs.

Pour vous informer, veuillez consulter le site suivant en cliquant sur ce lien.


Mis à jour le 21 Avr. 2024